Les cours

Voici deux personnes qui témoignent du travail effectué ensemble dans le cadre de cours particuliers thérapeutiques:
« Atteint de la Maladie de Parkinson depuis plus de dix ans,cela fait trois ans qu’au rythme dune fois par semaine hors été , nous nous retrouvons,Maria et moi pour combattre la pathologie avec la Séance de Yoga J’avoue,qu’à chaque fois c’est un grand plaisir,tant Maria sait mettre son <élève en confiance> Elle ne lâche rien et vous incite à vous battre, à repousser toujours les limites des possibilités
Merci Maria »
« En 2019, à la suite d’un accident de moto je suis arrivée à l’hôpital avec 10 fractures au bassin.
Après plusieurs mois d’hôpital, les pronostics n’étaient pas encourageants; marche au mieux avec une canne.
Je pratiquais le yoga depuis dix ans, dont trois avec Maria en Ile-de-France.
Elle avait évoqué un yoga réparateur lors d’un cours, alors je l’ai contactée pour lui demander de m’accompagner en individuel.
Après avis de kinés et praticiens qu’elle côtoyait, elle a accepté le défi. Nous avons travaillé dès mon autorisation de sortir du fauteuil roulant.
A débuté une période incroyable : travail à deux, espoir, douleurs…et au bout de plusieurs mois, à raison d’une séance hebdomadaire de 1h30, je remarchais normalement, mais avec douleurs. Nous avons continué ce travail jusqu’à stabilisation avec douleurs acceptables….et reprise des cours de yoga collectifs, avec maintien de cours particuliers au besoin.
Me restent interdits la station prolongée debout et courir. »



Séances en présentiel au Malzieu près de St Chely d’Apcher (48-Lozère)
Ateliers mensuels au Chesnay (78)
Ateliers mensuels au Malzieu (48)
Séances collectives en ligne
Également des cours particuliers
Le saviez-vous ?

Douleurs aux genoux
Une étude scientifique américaine publiée en 2005, menée sur un échantillon de personnes atteintes de gonarthrose ayant suivi un cours de yoga postural hebdomadaire pendant 8 semaines, a démontré une réduction significative des douleurs aux genoux et une amélioration des capacités fonctionnelles.
Pathologies cardio-vasculaires
Selon une synthèse d’études évaluant les effets du yoga sur les pathologies cardio-vasculaires, parue en 2014 dans International Journal of Cardiology (44 études portant sur 3168 patients), la pratique régulière du yoga réduit le rythme cardiaque (en moyenne : – 6,59 battements par minute), diminue la pression artérielle systolique (en moyenne : – 5,85 mmHg) et diastolique (en moyenne : – 4,12 mmHg).
Tendinite du supra-épineux
Une étude scientifique américaine publiée en 2011, menée sur un échantillon de personnes atteintes d’une tendinite du supra-épineux, a montré l’efficacité d’une pratique de yoga à base de postures de renforcement des épaules (notamment Ardha Sirsasana) pour améliorer l’amplitude de mouvement et réduire les douleurs.

Problèmes de dos
Selon une étude scientifique conduite par la West Virginia University et publiée en 2009, la pratique régulière du yoga contribue à réduire significativement les problèmes de dos.
Cette étude a été menée auprès de deux groupes de personnes souffrant de maux de dos chroniques (douleurs continues depuis plus de 3 mois). Le premier groupe a suivi pendant 6 mois 2 cours de yoga postural par semaine, en complément du traitement médical. Le second groupe a poursuivi son traitement médical mais sans suivre de cours de yoga.
Au bout de 6 mois d’étude, les résultats du premier groupe ont été comparés à ceux du second :
- 42 % de douleur en moins,
- 29 % de problèmes fonctionnels en moins,
- 46 % de réduction des symptômes dépressifs.

Cancer du sein
Une étude allemande, supervisée par l’Université Humboldt de Berlin, publiée en 2013¹, portant sur des femmes atteintes d’un cancer du sein et ayant subi une intervention chirurgicale, a démontré l’efficacité d’une pratique adaptée du yoga (2 cours par semaine pendant 5 semaines) pour améliorer la qualité de vie, réduire la fatigue et les nausées.